Centre culturel coréen

Studios Architecture a repensé en profondeur un ensemble de deux immeubles tertiaires haussmanniens rue La Boétie pour les transformer en établissement culturel recevant du public. Le nouveau Centre Culturel se déploie ainsi sur 3 500 m2. Il abrite des salles d’expositions, de cours, un nouvel auditorium, une bibliothèque, une salle de lecture ainsi que différentes entités dont l’Office du Tourisme.

Moa

Ministère de la Culture coréen

Lieu

Paris 8

Surface

3 500 m2

Coordination / MOEX

Polycarpe Anani

Durée des travaux

12 mois

Livraison

2019

Architecte

Studios Architecture

Restructuration nouvelle construction, Architecture

La conception structurelle, volumétrique et intérieure a donné jour à un ensemble cohérent aux circulations fluides qui permet d’aborder ce nouveau lieu avec une véritable unité fonctionnelle et visuelle. Cette vision d’ensemble s’incarne également dans le travail sur la signalétique : conception des éléments muséographiques, aménagement des bureaux, de l’accueil, jusque dans la scénographie des expositions inaugurales et des programmes lumineux qui animent la façade de nuit.

Au-delà de l’exercice de création et de conception, la réussite de ce projet a résidé en la qualité de gestion de la phase exécution d’une restructuration lourde en plein cœur de Paris dans un contexte culturel atypique.

La force et la pugnacité des équipes de suivi dirigées par Polycarpe Anani ont permis de réaliser ce projet jusqu’à son terme et obtenir au premier passage l’avis favorable de sa commission de sécurité.
L’accompagnement d’un client ne s’arrête pas seulement à la livraison du projet. Aujourd’hui, ACE Architectes conseille le client sur la gestion et la maintenance de son site : l’assurance d’un service gagnant.

équipes

économiste – gvi / bet fluides – elithis / bet structure – scyna 4

entreprise

demathieu et bard

photographe

baptiste lobjoy